Le concours est ouvert à tout étudiant des établissements situés en France inscrit, pour l’année de participation, au niveau minimum de master II des universités de droit ou de dernière année du cycle d’enseignement général des grandes écoles.
Le Concours est ouvert également aux étudiants des établissements situés à l’étranger justifiant du même type d’inscription à un diplôme comportant un enseignement du droit français en langue française.
Le défaut de justification de l’inscription invalide la participation au concours.
La participation au concours est libre et gratuite ; on ne peut concourir qu’une seule fois sauf à justifier d’un empêchement à avoir pu participer à l’épreuve pour laquelle on s’était inscrit antérieurement.
Le nombre des inscriptions est limité à 135 par année ; les organisateurs se réservent d’annuler l’épreuve lorsque, à la date de clôture des inscriptions, le nombre d’inscrits est inférieur à 18.
L’inscription au concours se fait au moyen du site www.concours-solon.fr. Tout candidat doit remplir le "formulaire d'inscription" ouvert dans le champ "inscriptions".
Lors de la validation de l’inscription, un code secret est attribué à chaque candidat pour lui permettre de participer anonymement à l’épreuve.
Pour vous préparer à l'épreuve, vous pouvez consulter les propositions adoptées par le Congrès des notaires en suivant ce lien.
Le jour de l'épreuve à l'heure du concours, soit le 2ème jeudi de décembre de 16 heures à 20 heures, pour accéder à la salle d'examen ouverte sur le site www.concours-solon.fr, tout candidat doit indiquer le "nom d'utilisateur" qu'il lui a servi à remplir son formulaire d'inscription et le "mot de passe" qui lui a été délivré par courriel une fois son inscription validée.
Une fois le formulaire envoyé, l'inscription vous sera validée par un email de confirmation